Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale est une malformation rénale pouvant être totalement asymptomatique pendant plusieurs années.

Il s’agit d’une dilatation rénale souvent due à une compression de la jonction pyélo-urétérale par une artère polaire inférieure. Dans certains cas, la dilatation n’est pas due à une compression mais à un défaut de péristaltisme urétéral à hauteur de la jonction pyélo-urétérale. Cette dilatation rénale chronique peut aussi entrainer des symptômes comme des douleurs évocatrices de colique néphrétique, des infections rénales, des calculs rénaux par stase urinaire et parfois une destruction du rein. Dans certains cas, le syndrome de jonction est découvert tardivement au stade de destruction du rein.

Un uroscanner et une scintigraphie rénale sont des examens nécessaires pour affirmer le diagnostic et évaluer la fonctionnalité du rein atteint.

En cas de souffrance rénale ou de symptomatologie chronique, il est nécessaire de corriger cette malformation en réalisant sous coelioscopie une plastie de la jonction pyélo-urétérale.

syndrome jonction pyelo uretale 

Photo : syndrome de la jonction pyélo-urétérale gauche avec importante dilatation rénale