L’hyperplasie bénigne de la prostate (adénome de la prostate) est une pathologie très fréquente chez l’homme de plus de 50 ans liée à une augmentation de volume de la glande prostatique. Située sous la vessie, la prostate est traversée par le canal de l’urètre (canal permettant d’uriner). A partir de 50 ans, la prostate augmente de taille chez environ 90% des hommes. Cette hypertrophie appelée aussi adénome prostatique peut entraîner un inconfort urinaire par obstruction du canal de l’urètre.

L’adénome prostatique peut n’entrainer aucun symptôme urinaire mais peut aussi être à l’origine de troubles mictionnels altérant la qualité de vie. Des traitements médicaux

peuvent être essayés dans un premier temps pour tenter d’améliorer le confort urinaire. En cas d’échec des médicaments ou en cas de complications (rétention urinaire, calcul vésical, insuffisance rénale) une intervention chirurgicale est alors nécessaire.

LES SIGNES DE LA MALADIE

• Dysurie ou faiblesse du jet (difficultés pour uriner, le patient devant pousser pour uriner)
  • Impression de mauvaise vidange vésicale
  • Pollakiurie, mictions fréquentes la nuit ou le jour
  • Besoins impérieux (urgences mictionnelles)
  • Fuites urinaires
  • Dysfonction érectile

La sévérité des troubles urinaires peut être très variable d’un patient à l’autre et n’est pas toujours proportionnel au volume de la prostate. Dans certains cas, un lobe médian très obstructif peut être extrêmement invalidant sans que la prostate se soit franchement hypertrophiée. A un stade avancé de la maladie peuvent survenir des complications comme la rétention urinaire (impossibilité d’uriner nécessitant en urgence la pose d’une sonde urinaire), la formation de calculs vésicaux, une insuffisance rénale, ou encore une hypocontractilité vésicale. A ce stade, un traitement chirurgical est nécessaire.

Evaluer votre inconfort urinaire par le Score IPSS : ouvrir le fichier PDF

Vidéo You Tube anatomie prostate (22 secondes)

LES TRAITEMENTS DE L’ADENOME DE PROSTATE

La gêne occasionnée par l’adénome de prostate est évaluée en consultation par un interrogatoire et un examen clinique. Le toucher rectal permet d’apprécier le volume et la consistance de la prostate, une échographie de l’arbre urinaire permet de rechercher un éventuel retentissement sur les voies urinaires (vessie épaissie, résidu post mictionnel lorsque la vessie ne se vide pas complètement, dilatation rénale) et une débitmétrie ou un score IPSS complèteront parfois le bilan.

Au terme de cette évaluation clinique, le médecin généraliste ou l’urologue pourra proposer un traitement dont l’objectif est d’améliorer le confort mictionnel. On commencera classiquement par démarrer un traitement médical sauf dans certaines situations avancées où le traitement chirurgical est d’emblée indiqué.

Les traitements médicaux sont les suivants :

• Les alpha-bloquants agissent sur la vessie en favorisant le relâchement et l’ouverture du col vésical
  • Les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase permettent une réduction du volume prostatique
  • Les phytothérapies sont des plantes ayant surtout des propriétés anti-inflammatoires

Ces médicaments ont des mécanismes d’action différents et des effets secondaires varaibles. Parmi les effets secondaires les plus fréquents il faut citer l’éjaculation rétrograde liée aux alpha-bloquants et les troubles de l’érection pour les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase. Plusieurs médicaments peuvent parfois être associés.

Les traitements chirurgicaux

En cas d’échec du traitement médical ou en cas de complications (rétention urinaire, calcul de vessie…), la chirurgie est le traitement de choix de l’hypertrophie prostatique. Quelle que soit la technique chirurgicale, l’intervention qui sera proposée a pour objectif de retirer l’adénome de la prostate qui est à l’origine des troubles mictionnels. En aucun cas la prostate n’est retirée dans sa totalité. Plusieurs techniques sont possibles.

La résection endoscopique de la prostate (grattage) : technique de référence consistant à retirer l’adénome par les voies naturelles à condition que la prostate ne soit pas trop volumineuse

Vidéo You Tube Résection endoscopique de prostate (32 secondes)

L’adénomectomie par voie haute : technique de référence pour les volumineuses prostates.

Vidéo You Tube Adénomectomie prostatique (34 secondes)

L’incision cervico-prostatique : technique proposée dans certains cas lorsque le col vésical est serré, sans avoir besoin de réséquer la prostate

La vaporisation prostatique au laser (Green light) : technique récente ayant l’avantage de réduire le saignement. Cependant cette technique a des inconvénients tels que l’absence d’information histologique (découverte de lésion cancéreuse après une résection endoscopique) et à long terme les résultats sont en cours d’évaluation mais semblent être inférieurs aux techniques de référence. Cette technique est surtout réservée aux patients sous anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire.

Vidéo You Tube Greenlight (2 minutes)

Ces différentes interventions entrainent très souvent une éjaculation rétrograde définitive (80% des cas). En revanche, le risque d’incontinence urinaire ou de troubles de l’érection est exceptionnel.