Les tumeurs de vessie, appelées aussi polype de vessie, se présentent sous la forme de lésions papillaires bourgeonnantes localisées dans la vessie et pouvant être détectés facilement par fibroscopie à l’aide d’une caméra souple endoscopique introduite sans douleur par l’urètre. Ces polypes, parfois asymptomatiques, sont souvent découverts suite à des impériosités mictionnelles ou suite à la présence de sang dans les urines (hématurie macroscopique).

Certains polypes ne prennent pas la forme d’une lésion papillaire et sont difficilement visibles en fibroscopie. Ils sont parfois très discrets, tapis au sein même de la muqueuse de la vessie. Pour mieux les visualiser et pour permettre de mieux les retirer, il est possible d’utiliser un produit fluorescent qui sera absorbé par les cellules anormales de la vessie. Cela nécessite d’instiller préalablement un produit spécifique dans la vessie (environ une heure avant l’intervention). Cette instillation, réalisée dans le service par les infirmières, n’est pas douloureuse.

Grace à une meilleure détection endoscopique de ces lésions planes, le chirurgien peut ainsi retirer de manière plus complète les tumeurs malignes de la vessie et ainsi limiter le risque de récidive.