Guide du patient

En cas d’urgence, un urologue de garde est toujours disponible 24h/24 et 7jours/7

NOUS CONTACTER EN JOURNÉE

Au cabinet d’urologie de l’Anjou, secrétariat ouvert de 9 h à 18h30, 2 ème étage du bâtiment de consultation, Pôle Tassigny

Téléphone : 02 41 25 31 11

NUITS, WEEK-END ET JOURS FÉRIÉS

Service des Urgences de la Clinique de l’Anjou ouvert 24 h/24

Téléphone : 02 41 44 70 70

Que faire en cas d'urgence ? Situations nécessitant une prise en charge en urgence. Cliquez ici

Votre urologue vous a demandé de remplir un calendrier mictionnel.

Ce calendrier a pour but d'étudier le fonctionnement de votre vessie afin de mieux comprendre vos troubles mictionnels et d’adapter au mieux la prise en charge médicale ou chirurgicale.

Il doit être réalisé dans des conditions d’alimentation et d’hydratation habituelle sur une durée de 3 à 4 jours, pas forcément consécutifs. Il doit être fait du lever du matin au lever du lendemain matin, c’est dire pendant 24 heures consécutives, nuit comprise.

Durant ces 24 heures il faut relever :

• l'heure, le volume de chaque miction (en ml), et la raison pour laquelle vous urinez (envie normale, précaution, urgence)
• l’heure et la quantité de boisson bue (en ml)
• le volume uriné sur 24h (en ml)
• Noter les fuites urinaires, leur horaire, leur importance (+,++,+++), et les circonstances de survenue des fuites (toux, marche, impériosités)
• Nombre de protection quotidiennes utilisées

Télécharger le calendrier mictionnel en cliquant ici

FICHES AFU : tout savoir sur votre intervention et vos suites opératoires

En cliquant sur les liens ci dessous, vous trouverez les fiches d’informations établies par l’Association Française d’Urologie. Ces documents vous permettent d’avoir des informations précises sur les interventions les plus couramment pratiquées.

FICHES AFU DES INTERVENTIONS LES PLUS FREQUENTES

Adénomectomie prostatique chirurgicale
Bandelette sous uretrale transobturatrice chez l’homme
Bandelette tot pour cure d’incontinence urinaire d’effort chez la femme
Biopsies écho-guidées de la prostate
Calcul de vessie (traitement d’un)
Chirurgie coelioscopique robot assistée
Coelioscopie (intervention par coelioscopie)
Colique néphrétique
Cryptorchidie
Cystectomie totale chez la femme (pour tumeur de la vessie)
Cystectomie totale chez l’homme (pour tumeur de la vessie)
Dérivation urinaire apres cystectomie totale
Dérivation urinaire externe type bricker
Enterocystoplastie agrandissement de la vessie
Examen urodynamique
Hydrocèle (intervention pour hydrocèle)
Incision cervico-prostatique
Instillation endo-vésicale de BCG
Instillation endo-vésicale de Mitomycine
Kyste de l’épididyme
Lithotritie extracorporelle
Néphrectomie partielle pour tumeur
Néphrectomie totale
Néphro-urétérectomie totale
Néphrostomie
Orchidectomie totale pour tumeur du testicule
Orchidopexie (fixation du testicule)
Plastie du frein préputial
Posthectomie de l’adulte
Posthectomie de l’enfant
Prolapsus génital (cure par promontofixation coelioscopique)
Prolapsus génital (cure par voie vaginale)
Prostatectomie totale
Pyeloplastie (intervention pour syndrome de la jonction pyélo-urétérale)
Reflux vésico-urétéral chez l’adulte (traitement endoscopique du)
Résection endoscopique de la prostate
Résection trans-uréthrale de la vessie
Sonde double J (pose d’une sonde JJ)
Sphincter urinaire artificiel chez l’homme
Surrénalectomie
Traitement par laser de l’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome de la prostate)
Traitement hormonal : suppression androgénique pour le cancer de la prostate
Urétéroscopie
Urétrotomie interne (par endoscopie)
Vaporisation d’adénome prostatique par laser Grennlight
Vasectomie contraceptive

Chirurgiens libéraux, nous exerçons en secteur conventionné à honoraires libres (secteur 2). Le tarif des consultations est affiché au sein de notre cabinet.

Lorsqu’une intervention chirurgicale est programmée, les compléments d’honoraires demandés font systématiquement l’objet d’un devis remis au patient. Conformément à la loi, ce devis doit nous être retourné signé avant l’intervention.

Dans certains cas, le tarif conventionné peut être appliqué c’est à dire sans complément d’honoraire (demande spécifique du médecin traitant ou situation personnelle particulière)

Documents à apporter à la consultation : courrier du médecin traitant, ordonnances, comptes rendus d’examens (radiologie, biologie), ordonnances, carte vitale et moyen de paiement (carte bancaire, chèque ou espèce)

En cas d’hospitalisation pour une intervention chirurgicale, notre secrétariat se charge de vous remettre un dossier d’hospitalisation comprenant l’ensemble des documents relatifs à votre hospitalisation.

ENTREE EN AMBULATOIRE

L’entrée dans le service de chirurgie ambulatoire se fait à l’heure qui vous a été communiquée, à jeun, c’est à dire sans avoir ni bu, ni mangé, ni fumé depuis au moins 6 heures.

POUR QUELLE TYPE D INTERVENTION ?

En France, 40% de la chirurgie est réalisée en ambulatoire. Cette pratique est courante en urologie pour certaines interventions : biopsies de prostate, lithotritie extra corporelle, urétéroscopie rigide ou souple, résection de vessie, circoncision, cure de hernie inguinale, cur d’hydrocèle, cure d’incontinence urinaire, vaporisation prostatique laser…

Néanmoins, certaines règles doivent être respectées comme habiter à moins de 40 km de la clinique et ne pas être seul la nuit suivant l’intervention.

Dans certains cas (nombreux antécédents, patient fragile), l’évaluation pré-opératoire du patient peut contre indiquer la pratique de la chirurgie ambulatoire.

LE RETROUR A DOMICILE

Pour votre retour à domicile, des prescriptions et des consignes post-opératoires vous seront remises avant votre départ.
En cas de besoin, le service de chirurgie ambulatoire et le service des urgences sont joignables par téléphone (numéros remis à la sortie) 24h/24.
Un rendez-vous post opératoire avec votre chirurgien est programmé à la sortie. A tout moment, notre secrétariat est joignable pour éventuellement avancer ce rendez vous.

Votre médecin traitant est informé de votre hospitalisation. Nous lui adressons toutes les informations vous concernant (compte-rendu opératoire et courrier d’hospitalisation). Vous pouvez aussi le joindre, notamment en cas de reprise de certains traitements (anticoagulant).
Dans certaines situations, pour la sécurité du patient, il est parfois nécessaire de garder en hospitalisation traditionnelle un patient opéré en chirurgie ambulatoire.

En cas d’hospitalisation traditionnelle, l’entrée à la clinique se fera la veille de l’intervention ou le matin même selon l’heure de l’intervention.

La durée d’hospitalisation moyenne du service est de 3 à 4 jours ; elle dépend du type d’intervention et des suites post opératoires.

Le service d’urologie est situé au 3 ème étage de la clinique et comprend 25 chambres simples ou doubles.

Dans certaines situations (interventions lourdes, risque septique important), l’hospitalisation en chambre seule est préférée à une hospitalisation en chambre double. Néanmoins, quelque soit l’intervention, il est toujours possible d’en faire la demande.

Pour organiser votre hospitalisation, nos secrétaires se chargeront de répondre à vos questions et de vous fournir les documents nécessaires à votre séjour à la clinique.