ADENOME DE LA PROSTATE

L’hyperplasie bénigne de la prostate (adénome de la prostate) est une pathologie très fréquente chez l’homme de plus de 50 ans liée à une augmentation de volume de la glande prostatique. Située sous la vessie, la prostate est traversée par le canal de l’urètre (canal permettant d’uriner). A partir de 50 ans, la prostate augmente de taille chez environ 90% des hommes. Cette hypertrophie appelée aussi adénome prostatique peut entraîner un inconfort urinaire par obstruction du canal de l’urètre.

L’adénome prostatique peut n’entrainer aucun symptôme urinaire mais peut aussi être à l’origine de troubles mictionnels altérant la qualité de vie. Des traitements médicaux

Lire la suite : ADENOME DE LA PROSTATE

INFECTION URINAIRE OU PROSTATITE

L’infection de la prostate, appelée prostatite, est une infection urinaire fébrile liée à une contamination bactérienne de la prostate.

L’infection entraine alors une forte inflammation prostatique se traduisant cliniquement par des brulures mictionnelles (impression d’uriner des lames de rasoir), une pollakiurie (envies fréquentes pour quelques gouttes), des difficultés à vider sa vessie avec parfois une rétention urinaire, la présence de sang dans les urines et des signes généraux comme la fièvre et l’asthénie.

Avant tout traitement, il est nécessaire de réaliser un

Lire la suite : INFECTION URINAIRE OU PROSTATITE