INCONTINENCE URINAIRE

L’incontinence urinaire se caractérise par des fuites d'urines en dehors des mictions. Il faut différencier deux types de fuites : les fuites urinaires survenant à l'efforts et les fuites urinaires par urgence mictionnelle. Ces deux types d’incontinence urinaire correspondent à des mécanismes et à des traitements très différents.

Néanmoins dans certains cas l’incontinence est dite mixte quand les fuites surviennent à la fois à l’effort et également par urgences mictionnelles. Dans cette situation, on traitera en général dans un premier temps l’incontinence urinaire la plus invalidante.

L'INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT

L’incontinence urinaire à l’effort se caractérise par des fuites d'urines survenant à la toux, à la marche, lors de changement de position ou encore lors du port de charge lourde par exemple. La rééducation périnéo-sphinctérienne est souvent prescrite dans un premier temps pour limiter ce type de fuite. En cas d’échec un traitement chirurgical par « bandelettes » est souvent proposé.

Chez la femme, les bandelettes sont efficaces dans 98% des cas. Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire le plus souvent.
bandelette pour femme

Bandelette pour femme

Chez l’homme, la technique de bandelette existe aussi, notamment pour les patients présentant des fuites modérées à distance d’une prostatectomie. Dans 70% des cas ce traitement diminue l’importance des fuites.

bandelette pour homme

Bandelette pour homme

En cas de fuite urinaire plus importante, un sphincter artificiel est proposé. Ce dispositif permet une suppression totale des fuites.

sphincter artificiel dessin
Sphincter artificiel
sphincter artificiel photo
Sphincter artificiel

L'INCONTINENCE URINAIRE PAR URGENCE MICTIONNELLE

Les urgences mictionnelles ou urgenturies sont des besoins impérieux que l'on ne peut réprimer. Ce type de fuites urinaires répond à une prise en charge différente de l’incontinence urinaire d’effort. Des traitements médicaux comme les médicaments antcholinergiques sont souvent prescrits en première intention. En cas d’échec des médicaments, des traitement plus invasifs sont alors proposés comme les injections intra-vésicales de Botox ou la neuromodulation sacrée.

LE BILAN URODYNAMIQUE

Le bilan urodynamique est un examen souvent réalisé dans un bilan d’incontinence urinaire. Totalement indolore, cet examen est une exploration fonctionnelle qui étudie le fonctionnement du bas appareil urinaire, constitué de la vessie, de l’urètre et de l’appareil sphinctérien. Il permet de mieux caractériser le type d’incontinence urinaire, l’importance de fuites et ainsi d’adapter au mieux la prise en charge.

explorations urodynamiques
Photo BUD


QUE FAIRE EN CAS DE FUITES URINAIRES ?

Il faut avant tout en parler à son médecin, ses proches car il existe des traitements efficaces. Une consultation auprès d’un spécialiste permettra de préciser le type d’incontinence urinaire grâce à un interrogatoire et un examen clinique. Un calendrier mictionnel et un bilan urodynamique seront parfois réalisés afin de s’orienter vers un traitement chirurgical, une rééducation périnéo-sphinctérienne ou encore des traitements médicaux.


Cliquez ici pour télécharger le calendrier ????